Le blog des mots bleus

Le blog des mots bleus

Assemblée générale janvier 2017

 

 

Rapport moral / rapport d'activités de novembre 2015 au  31 décembre  2016

 

 

Comme l'an passé, c'est un message de l'un de nos adhérents qui sert d'introduction à ce rapport.

«  Je dis bravo aux professeurs et à toute l'organisation des Mots Bleus. Vous donnez de votre temps et de votre savoir-faire, toujours avec un sourire et sans rien demander. Vous croyez que la diversité est une richesse. Vous êtes la minorité qui nous chauffe le cœur. Merci pour la patience, la compétence et la gentillesse. Mais, surtout, merci pour l'amitié. »

Toutes les valeurs de l'association sont évoquées ici.

 

Ces valeurs sont mises au service du but de l'association qui est d'amener à l'autonomie et à la socialisation, par la maîtrise du français au moyen d'activités socioculturelles,  toute personne qui le demande.

 

 

Au sein de l'association, deux volets cohabitent :

  •  illettrisme
  •  alphabétisation

Il peut sembler surprenant de pratiquer deux activités similaires mais différentes et, par conséquent, de faire vivre ensemble des personnes aussi diverses que des personnes en difficultés avec leur langue maternelle et des étrangers. Ce sont pourtant toutes des personnes isolées qui cherchent leur place dans la société. La maîtrise du français fait tomber la peur et ouvre les portes en donnant le principal code d'accès : ainsi capables de lire, écrire, échanger, l'autonomie et la socialisation ne sont pas loin.

 

 

 

 

                                                                                                                     1

 

Illettrisme :

 

  • 14 personnes ont été accompagnées dans leur réapprentissage ou consolidation du français et des mathématiques ; ces personnes éloignées du monde scolaire doivent faire preuve de concentration, de réflexion, de  calme, de remise en question....; les acquis sont peu quantifiables, ils sont plus dans le savoir-être que le savoir-faire ; ce sont la confiance en soi, l'assurance retrouvées, le rapport à l'autre qui s’apaise.

 

Alphabétisation :

 

  • 73 personnes ont été accompagnées dans leur découverte de la langue française orale et écrite. Elles viennent de pays divers et pour des raisons diverses.
  • Quatre continents et 36  pays  sont représentés : 

En Afrique, 11 pays, 17 personnes accompagnées :  Algérie /    Cameroun / Congo / Côte d'Ivoire / Érythrée / Liberia / Mali / Maroc /  Nigeria / République Démocratique du Congo / Sierra Leone 

En Amérique, 3 pays, 3 personnes accompagnées : Brésil / Colombie / Guatemala

En Asie, 11 pays, 26 personnes accompagnées : Afghanistan / Bangladesh /  Cambodge / Chine  / Irak /  Kirghizistan / Liban / Tchétchénie / Thaïlande / Turquie / Viet Nam

En Europe, 10 pays, 40 personnes accompagnées : Albanie Angleterre / Arménie / France / Ossétie / Pologne /  Portugal / Roumanie / Russie / Ukraine 

 

Nous accompagnons également des personnes appartenant à la communauté des gens du voyage : l'une vient régulièrement pour apprendre à lire, des adolescents viennent ponctuellement pour une aide dans la compréhension des cours du CNED.

 

Le pays d’origine est donc une différence notable, mais, il y a aussi une grande différence d'âge, de scolarisation, de motivation parmi nos adhérents. Chacun arrive avec son parcours personnel.

                                                                                                                      2

Ceci amène les bénévoles-enseignants à pratiquer des activités « sur mesure » pour répondre au mieux aux attentes de chacun.

Ces 40 bénévoles-enseignants dispensent en majorité des cours de français mais certains donnent des cours de mathématiques.

La durée d'apprentissage est très variable et va de quelques mois à quelques années ; la fréquence des cours est variable également : 1 fois par semaine ou 4 fois par semaine, toute l'année ou quelques mois dans l’année.

L'assiduité et la motivation sont très fortes pour certains, beaucoup moins pour d'autres

 

L'objectif peut être différent : remise à niveau, apprentissage complet de la langue, préparation à un examen.

Les cours sont donnés pour la plupart de manière individuelle ; quelques petits groupes fonctionnent.

Tous les lundis matin, deux bénévoles animent un groupe de conversation réservé aux personnes étrangères, le nombre de participants est variable.

Il existe aussi des ateliers- poésie et ateliers d'écriture.

Les cours ont lieu en grande majorité au local situé avenue des Matignon mais aussi à la médiathèque, aux FJT, au foyer les Herbiers, à l'Agora.

Des bénévoles  de Villedieu ont rejoint les Mots Bleus et prennent en charge cinq personnes aux profils différents.

Une bénévole accompagne un adhérent qui réside à Agon-Coutainville ; les cours ont lieu au FJT de cette commune.

 

Certains cours se déroulent dans les établissements scolaires : au lycée Marland,et au collège Malraux: les élèves accompagnés sont des jeunes étrangers qui ont besoin d'un soutien pour suivre leur scolarité ; certains viennent en plus au local des Mots Bleus sur leur temps libre. Deux enfants scolarisés en école primaire sont également aidés : l'un dans l'établisement, l'autre hors temps scolaire.

La plupart de ces jeunes sont des mineurs non accompagnés ; la présence des bénévoles à leur côté est réconfortante : l'accompagnement est, avec eux, social et « familial ».

 

                                                                                                                      3

 

L'engagement de chacun aboutit, souvent, à des réussites ; mais, nous connaissons aussi  des échecs : arrêt plus ou moins rapide aux causes diverses : manque de motivation, d'assiduité, déception, découragement...

 

Évaluer les résultats n'est pas toujours aisé.

Cela  se traduit parfois par un  quotidien qui change : plus de confiance en soi, plus d'estime de soi, moins d'isolement , et, par conséquent, participation à diverses animations, à des stages, embauches, acquisition de l’autonomie.

Le résultat le plus net est d'entendre l'adhérent parler, de le voir lire et écrire dans une langue qu'il ne maîtrisait pas.

 

 

Certains résultats sont ceux des examens : en juin et juillet, 11 candidats se sont présentés à des examens et ont tous été reçus, soit examens de reconnaissance du niveau de langue soit examens scolaires : (voir liste )

Au cours de cette année (en fait de novembre 2015 à décembre 2016), 87 personnes ont été accompagnées.

Il est bien évident que ces accompagnements sont faits en lien avec d'autres structures, d'autres associations. Les Mots Bleus ne sont qu'un intervenant parmi bien d’autres, et, les réussites sont le résultat d'un travail solidaire.

Nous avons la chance d'avoir la confiance de plusieurs structures et d'être sollicités par elles : le CMS / Pôle Emploi / la CAF / la Mission Locale / certains établissements scolaires / le CPFA

Nous sommes partenaires de certaines animations auprès de structures telles que la médiathèque, les FJT, l'Agora, la maison de retraite l’Émeraude.

Certains de nos adhérents interviennent  pour témoigner de leur  vécu : témoignages à l'institution Sévigné, à la MFR de Saint Sauveur Lendelin, à la suite de spectacles.

 

En complément de l'apprentissage traditionnel, les Mots Bleus proposent diverses activités socioculturelles qui ouvrent un autre volet très important : le vivre ensemble.

 

                                                                                                                      4

Lors de ces activités, le but est de faire de toutes les différences une richesse, de réussir à se comprendre et à partager des moments malgré la barrière de la langue et des habitudes. C'est surmonter les difficultés et les échecs ensemble. C'est souder les adhérents, découvrir le patrimoine, participer à la vie locale.

 

Liste des activités :

 

  • novembre 2015 : 32 adhérents au repas du FJT du Roc  / dictée sur le thème de la gentillesse à l'ORPEA l’Émeraude avec les résidents   / participation à la SSI (service au repas, stand, fabrication de gâteaux)

 

  • décembre 2015 : témoignages de Hasan et de Nuno à la suite de la diffusion du film-documentaire « Couleur de Peau Miel »au foyer les Herbiers / 38 adhérents pour le « pot de Noël »

 

  • janvier 2016 : diction de textes en 2 langues (français et langue maternelle) par 11 adhérents lors du vernissage de l'expo-photos sur les enfants palestiniens au FJT du Roc

 

  •   février 2016: 33 adhérents au spectacle « La Vraie Vie des Pirates » à l'Archipel  / 117 personnes au concert donné au profit des Mots Bleus par le groupe Hoel Trio  / 4 adhérents écrivent et lisent dans les 2 langues des textes sur le bonheur à l'ORPEA l’Émeraude (journée de la langue maternelle)

 

  •  mars 2016: présentation de l'association et témoignages de Mohamad et de Nuno devant des élèves de 4 ème à l'Institution Sévigné ( thèmes : solidarité et migrants )  / témoignage de 2 adhérents lors d'une représentation de la compagnie Dodeka à Coutances ( thème : les migrants ) / 8 adhérents écrivent un texte à la médiathèque dans le cadre de l'animation « Dis-moi dix mots »  / 4 adhérents aident à l'installation et au déroulement du Salon pour l'Emploi / 25 spectateurs viennent au foyer les Herbiers découvrir le DVD « échanges poétiques aux Mots Bleus » réalisés par des adhérents

 

                                                                                                             5

 

  •  avril 2016 : 20 adhérents au spectacle de l'Archipel « Maputo Mozambique »  /  visite de la médiathèque et balade sur les ports et dans la Haute Ville / pot de remerciement à l'organisateur  d'un concert qui a offert le bénéfice aux Mots Bleus  / soirée galettes-crêpes au Point Rencontre les Mimosas : gastronomie et convivialité

 

  •  juin 2016 : remise d'un recueil en récompense de la participation des Mots Bleus au concours de poésie organisé par la Baie en Poésie  / 35 adhérents découvrent Chausey dont 10 jeunes du FJT / participation à la soirée apéro-concert au FJT du Roc : présentation de 19 pays (panneaux et discussion avec les visiteurs) et dégustation de plats traditionnels : une centaine de visiteurs a apprécié

 

  •  juillet 2016: 30 adhérents fêtent les réussites aux examens autour d'un verre 

 

  •  septembre 2016 : pique-nique et pêche à pied à St Martin de Bréhal pour 17 adhérents

 

  •  novembre 2016 : 2 adhérents témoignent de leur parcours et vie en tant qu'émigrés devant des élèves aides-soignants à la MFR de Saint Sauveur Lendelin  / dans le cadre de la Journée de la Gentillesse, dictée avec des résidents de la maison de retraite l’Émeraude : 5 adhérents se prêtent au jeu  / intervention de 7 adhérents à l'école de Saint Pair sur mer pour présenter leur pays à des élèves de CM1 / témoignage de 2 adhérents après la diffusion d’un film documentaire « La ligne de couleur » au foyer les Herbiers

 

  •  décembre 2016 : pot de noël , 40 personnes heureuses de se retrouver

 

  •  sans oublier, le repas style « auberge espagnole » le premier vendredi de chaque mois

 

                                                                                                                      6

                                                                                                              

               
               
  " Les MOTS BLEUS"    
      Association Loi 1901, reconnue d'intérêt général        
               
  COMPTE de RÉSULTAT 2016 - au 31 décembre 2016    
      Exercice du 1er septembre 2015 au 31 décembre 2016        
               
  CHARGES   PRODUITS    
               
  60. Achats   74. Subventions d'exploitation    
               
  604. Documentation 473,40   741. Commune CCASS 800,00    
  605. Matériels, fournitures de bureau 460,46   742. Etablissements scolaires 200,00    
               
               
  Total achats 933,86   TOTAL 1 000,00    
               
               
  61. Services extérieurs   75. Produits de gestion      
             
  616. Primes d'assurances 208,17   756. Cotisations 683,20    
        758. Participations individuelles 1 534,64    
  618. Socio-cult. ( théatre, concert, expos…. ) 1 070,40   759. Remboursement de prêts 50,00    
               
  Total services extérieurs 1 278,57   Total produits de gestion 2 267,84    
               
               
  62. Autres services extérieurs     77. Autres produits      
  622. Cotisations ( Slam...Poésie...) 13,00          
  624. Transport 165,00   771. Donations 4442,12    
  625. Réceptions 563,28   772. Dons individuels 525,00    
  626. Frais postaux et Téléphone 569,19   Total autres produits 4 967,12    
  627. Soutien individuel 517,11        
  631. Impôts taxes 81,94        
               
  Total autres services extérieurs 1 909,52        
               
               
  TOTAL CHARGES 4 121,95   TOTAL PRODUITS 8 234,96    
               
               
               
  Approuvé le : Signatures :   Président      
               
               
        Trésorier      
               
               
               
               
               
               

 

 

               
               
  " Les MOTS BLEUS"    
      Association Loi 1901, reconnue d'intérêt général        
               
  BUDGET PREVISIONNEL 2017    
      Exercice du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017        
               
  CHARGES   PRODUITS    
               
  60. Achats   74. Subventions d'exploitation    
               
  604. Etudes et prestations (documentation) 180,00   741. Commune CCASS 800,00    
  605. Matériels, fournitures de bureau 420,00   742. Etablissements scolaires 200,00    
               
               
  Total achats 600,00   TOTAL 1 000,00    
               
               
  61. Services extérieurs   75. Produits de gestion      
             
  616. Primes d'assurances 220,00   756. Cotisations 600,00    
        758. Participations individuelles 1 500,00    
  618. Socio-culturel ( musées, expos…. ) 1 400,00   759. Remboursements de prêts 350,00    
               
  Total services extérieurs 1 620,00   Total produits de gestion 2 450,00    
               
               
  62. Autres services extérieurs     77. Autres produits      
               
  623. Relations publiques ( flyers… ) 200,00   771. Donations 0,00    
  625. Réceptions 480,00   772. Dons individuels 500,00    
  626. Téléphone et Postes 450,00          
  627. Soutien individuel 500,00          
  631. Impôts taxes 100,00          
        Total autres produits 500,00    
           
  Total autres services extérieurs 1 730,00          
               
             
               
               
  TOTAL CHARGES 3 950,00   TOTAL PRODUITS 3 950,00    
             
               
  86. Emplois des contributions volontaires     87. Contributions volontaires      
               
  861. Mise à disposition gratuite de biens 6 000,00   871. Mise à disposition gratuite de biens 6000,00    
  862. Frais de transport 300,00   872. Frais de transport 300,00    
  864. Personnel bénévole 43 000,00   874. Bénévolat 43000,00    
               
  Total emplois des contributions 49 300,00   Total contributions volontaires 49300,00    
               
               
  TOTAL CHARGES 53 250,00   TOTAL PRODUITS 53 250,00    
               
  Approuvé le : Signatures :   Président      
               
               
        Trésorier      
               
               


31/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres